Psyllium blond, comment le consommer?

Psyllium blond cuillère en bois

Intégrer le psyllium blond à son quotidien n'est pas compliqué.

Le psyllium blond se présente le plus souvent sous forme de poudre. On peut l'utiliser dans de nombreuses recettes, mais également le consommer tel quel, sous forme de poudre à mélanger dans un grand verre d'eau, du jus de fruit, une compote ou même de la soupe.

Les téguments de psyllium pouvant absorber jusqu'à 50 fois leur propre poids en eau, il faut boire le mélange immédiatement après incorporation.

A défaut, en quelques dizaines de secondes votre préparation va devenir très épaisse... et sera tout simplement imbuvable !

Pour profiter au mieux de ses bienfaits et s'assurer qu'il est compatible avec un régime végétarien et sans gluten, on choisit du psyllium blond sans additif.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d'accueil du site pour lire une  synthèse sur le psyllium blond.

Posologie

Afin de trouver le dosage exact , il est recommandé de commencer par de petites doses, puis d'augmenter progressivement jusqu'à trouver le dosage optimal, en veillant à consommer beaucoup d'eau.

Trois cuillères à café de psyllium blond  par jour sont dans la plupart des cas suffisantes et il n'est pas nécessaire d'augmenter le dosage.

La cuillère à café correspond à environ à 2,5 grammes... à renouveler trois fois par jour avant chaque repas en cure de quelques jours.

On peut augmenter progressivement la dose uniquement si nécessaire et cela  jusqu'à 10 grammes par prise.

Durant l'augmentation progressive du dosage, on observe alors les effets obtenus afin d'ajuster le dosage si nécessaire, toujours de manière progressive pour habituer l'estomac.

Il est recommandé de boire beaucoup d'eau ensuite.

Le psyllium blond se vend aussi sous forme de gélules, ou encore de graines non transformées (qu'il faudra laisser tremper plusieurs heures avant consommation) cependant le psyllium en sachet de 250 gr ou 500 gr reste la solution la plus pratique et économique.

Contre-indications

Le psyllium blond n'est ni un médicament ni un complément alimentaire pour la simple raison qu'il n'est pas assimilé par l'organisme. De ce fait, cela limite le risque d'effets secondaires indésirables.

Même si les effets secondaires sont rares, il ne faut pas hésiter à diminuer les doses journalières en cas de désagréments.

Il n'y a pas de contre-indications liées à l'âge, mais son utilisation est tout de même déconseillée en cas de sténose intestinale ou oesophagienne, d'obstruction gastro-intestinale et de fécalome.

 

 

incentive psyllium blond bio