Pourquoi faut-il absolument privilégier un psyllium blond

poudre de psyllium

Le psyllium est considéré à juste titre comme l'ancêtre des laxatifs modernes. Il permet de réguler la fonction intestinale en ramollissant les selles et en agissant directement sur les parois intestinales grâce à un gel provoquant l'effet mucilage.

Cependant il existe plusieurs variétés de psyllium qui ne se valent pas toutes ! 

Les différentes sortes de psyllium

psyllium blond en vrac

On distingue de nombreuses espèces de plantain dans le monde : blond, brun, noir.

Les graines noires ou blondes sont minuscules et produisent toutes les deux du mucilage. Pourtant, elles sont considérées comme deux espèces totalement différentes.

D'ailleurs, les dissemblances ne s'arrêtent pas là.

Le blond appelé « Plantago ovata » est originaire de l'Inde et de l'Iran tandis que le noir se cultive surtout dans le bassin méditerranéen.

Toutefois, le psyllium noir ou « Plantago psyllium » est moins recommandé, car non seulement il ne possèderait pas les mêmes effets thérapeutiques attendus, mais pourrait même causer des désagréments.

L'efficacité incontestée du psyllium blond

Seul le psyllium blond est reconnu comme réellement efficace. On lui attribue effectivement des effets thérapeutiques concernant les problèmes de transit intestinaux.

Et c'est notamment  le mucilage produit par le son de cette graine blonde qui est de meilleure qualité et disponible en plus grande quantitéchez le psyllium blond (entre 25 et 30% de la graine sèche).

Il contribue à ramollir les selles en cas de constipation, de fissures anales ou d'hémorroïdes. Il aide à épaissir les selles liquides en cas de diarrhées.

Même les métaux lourds et l'excès de liquide peuvent être retenus par ce gel mucilagineux.
 

 

 

incentive psyllium blond bio