Le chia, une graine qui a traversée les civilisations

graines de chia

Qui aurait pensé que cette graine, vieille comme le monde, puisse aujourd'hui faire partie de notre alimentation ?

La graine de chia fait son grand retour depuis quelques années et elle est particulièrement adaptée en complément de régime alimentaire.

Très riche en oméga-3 et en fibres, le chia est une plante herbacée qui fait partie de la famille de la menthe. Cette sauge (d'où son nom Salvia hispanica) a été découverte à l'époque précolombienne par les Amérindiens au Mexique. Plus précisément, ce sont les aztèques qui l'utilisaient comme aliment de base mais  aussi à des fins médicinales et comme offrande aux dieux aztèques.

Les graines de chia ont ensuite disparu de la circulation et ce n'est que récemment qu'elles ont été redécouvertes par un chercheur américain en 1991. Le chercheur américain Wayne Coates a étudié cette graine comme culture alternative pour les paysans en Argentine du Nord.

Il a pu mettre en évidence les bienfaits de cette graine qui est redevenue populaire ces dernières années. Notamment en Europe avec la décision de la commission européenne d'autoriser la mise sur le marché des graines de chia comme aliment ou comme ingrédient alimentaire en 2013.

5  bienfaits des graines de chia

Les graines de chia présentent de nombreux bienfaits :

1 - Un véritable coupe-faim surtout au contact d'un liquide car elles gonflent. Elles sont croquantes donc agréables à manger (ce qui n'est pas le cas de tous les compléments alimentaires) et peuvent être mélangés par exemple à un yogourt, un smoothie, un pudding, un porridge ou encore du pain. On trouve quelques recettes sur ce site :

2 - Une vraie alternative alimentaire qui permet aux végétariens et végétaliens de bénéficier des 8 acides aminés essentiels et de protéines.

3 - Elles contiennent de nombreuses fibres ce qui aide à la digestion et en cas de constipation.

4 - Les graines de chia peuvent aider à limiter le cholestérol grâce à ses bons acides gras (oméga 3 de type ALA, et oméga 6 de type AGL)

5 - Enfin ces petites graines aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang : D'après ces études sérieuses Vladimir Vuksan, 2002 (1) & Diabetes Care, 2007 (2), des diabétiques ayant consommé environ 6 cuillères à soupe de graines de chia par jour ont vu une amélioration de leur taux de glycémie et une diminution de leur tension artérielle.

La graine de chia, une sauge qui présente de nombreuses propriétés nutritionnelles

D'après le Nutritional Science Research Institute les graines de chia sont très riches en nutriments, 100 gr de graines de chia contiennent :

 - Protéines: 20,7g (soit 22 à 30% de protéines dont les AAE, les fameux acides aminés essentiels)
 - Lipides: 32,8g -dont 18g d'oméga-3 soit 16 à 20%. On trouve beaucoup plus d'oméga-3 dans les graines de chia que dans du saumon !
- Glucides: 41,8g, dont fibres, 41,2g (soit 30% de fibres qui sont principalement solubles,
- Calcium: 714mg soit beaucoup plus de calcium que dans le lait !
- Fer: 16,4mg
 - Vitamines B3: 613mg
- Vitamines B1: 0,18mg
- Vitamines B2: 0,04mg

On trouve de nombreuses vitamines et minéraux dans cette graine !

Comment consommer des graines de chia?

Plutôt qu'un long discour, voici une petite vidéo de moins de 3 minutes qui vous donne 7 façons pour ajouter les graines de chia à votre alimentation quotidienne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les graines de chia vous pouvez trouver des informations, idées de recette ou découvrir ses bienfaits rendez vous sur http://graines-chia.info/ .

Sources de l'article :

1 - ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17686832?ordinalpos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum

2 - care.diabetesjournals.org/content/30/11/2804.full

 

 

 

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